La blockchain et la preuve numérique
Blockchain

La blockchain, base de données publique, sécurisée et distribuée

La blockchain est une énorme base de données.

La blockchain est un sujet qui peut paraître complexe. En effet, elle repose sur des codes informatiques complexes et la cryptographie et constitue tout simplement un moyen de stocker et d’échanger l’information. Mais Internet aussi. Il utilise des protocoles dont la plupart des utilisateurs ne connaissent pas les détails.

Quel est son principe ?

Habituellement, une base de données est attachée à un utilisateur. La blockchain est partagée par ses différents utilisateurs, sans
intermédiaire, bien qu’on ne puisse pas en modifier le contenu après une validation. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges.

Pourquoi et comment est-elle sécurisée ?

Lorsque vous avez un fichier détenant des informations privées, il pourrait être modifiés sans que vous puissiez vous en rendre compte. Prenons l’exemple d’un bloc. Il serait possible également de le modifier. Mais tous les participants à la chaîne de blocs ont une copie de ce fichier, avec son empreinte numérique. Le système de la blockchain peut vérifier que tous les membres possèdent bien des mêmes versions des blocs. La moindre modification, même infime, de ce contenu, serait immédiatement intercepté et détecté.

On a donc la possibilité de vérifier l’intégralité du contenu de la chaîne.

La chaîne de blocs est sécurisée
La chaîne de blocs est sécurisée

 

Contact : securite.tv Alain STEVENS ® – Vigifraude ®
Mail : contact@alainstevens.fr – Site : securite.tv
Tél : +33(0)6 12 55 19 80