Connaissez-vous le principe de La blockchain
Blockchain

Blockchain, Bitcoin, Smart contracts : des litiges en vue

La blockchain s’est imposée ces dernières années comme un sujet à la mode, mais encore assez mal connu auprès du grand public.

#Blockchain, Bitcoin, Smart contracts… Quelles applications dans dans de nombreux secteurs de l’économie. Données personnelles, Bitcoin, , droit à l’oubli : pourquoi le #RGPD n’est pas incompatible avec la blockchain. La #blockchain automatise certaines tâches juridiques et intéresse les professions juridiques #legaltech. Certains sites de #crowdfunding acceptent désormais les #bitcoins. Ils pourront ainsi ouvrir la #blockchain au plus grand nombre. Hébergés dans la « blockchain », les  « smart contracts » sont inaltérables et ouvrent des perspectives très intéressantes.

On peut déjà s’attendre à de nombreux litiges et de nouvelles escroqueries. En effet, sur les réseaux sociaux s’affichent des publicités vantant les mérites du trading sur le Bitcoin !

Après le forex, les options binaires, les terres rares et les diamants, attendez-vous à voir de plus en plus de sites de ce genre. Les escroqueries de toute nature, fruit de l’imagination fertile de criminels très organisés, inondent le web et les réseaux sociaux. Tout ceci en dépit de la vigilance et les avertissements des professionnels de la finance et de la sécurité.

Le Bitcoin et les cryptomonnaies sont des notions assez complexes à comprendre. C’est ce qui va favoriser le développement de services et de sites illicites. Rien de plus simple que de créer une nouvelle cryptomonnaie et d’attirer des investisseurs imprudents sur ce type de support.

Enquêtes autour de la blockchain

Les investigations qui résulteront de ces litiges seront très complexes, car les sites auront disparu, et la traçabilité des règlements sera très difficile. Prenons l’exemple de OneCoin, présentée comme une crypto-monnaie révolutionnaire. En fait, elle ne peut être échangée nulle part, c’est aussi le sort d’autre monnaies virtuelles qui ne manqueront pas d’être proposées prochainement sur des publicités alléchantes.

Il est donc important pour les professionnels de l’investigation de commencer à maîtriser ces technologies, d’abord parce que nous pourrons commencer à les utiliser au quotidien, mais surtout en prévision de futures enquêtes.