The Darknet / The threats / Cybercrime
Darknet - Darkweb

Investigations sur le Darknet – Darkweb

Enquêtes informatiques sur le Dark Net

Est-il possible de trouver des drogues sur le darknet ? Savez-vous que des personnes malveillantes peuvent recruter un pirate sur le Dark Web pour vous nuire ? Nous menons des enquêtes numériques depuis 1999. Contactez-nous ! Alain STEVENS – vigifraude@gmail.com – Tél +33(0)6 12 55 19 80

Dans le bref tutoriel d’aujourd’hui, il vous sera maintenant possible de dire que vous avez découvert un nouvel aspect d’Internet parce que vous avez le droit de savoir. Je vais vous montrer le chemin du côté obscur de l’Internet, des personnes malveillantes s’y trouvent et peuvent être à l’origine d’attaques qui vous visent.

Enquêtes informatiques sur le Dark Net
Enquêtes informatiques sur le Dark Net

Vous aviez besoin d’un détective pour une enquête sur 04 – Alpes-de-Haute-Provence – Digne , 15 – Cantal – Aurillac , 2A – Corse-du-Sud – Ajaccio , 23 – Creuse – Guéret , 41 – Loir-et-Cher – Blois , 45 – Loiret – Orléans , 58 – Nièvre – Nevers , 61 – Orne – Alençon , 69 – Rhône – Lyon , 83 – Var – Toulon , 86 – Vienne – Poitiers , 971 – Guadeloupe – Basse-Terre ?

Parce que l’informaticien de votre entreprise a entendu parlé des informations sur vous sur le Dark Web, vous voulez comprendre quelle est la signification du Web sombre ou Dark Web. Et c’est normal, car un certain nombre de personnes se posent des questions sur le Dark Web.

C’est un terrain qui réunit des cybercriminels. De fait, la paranoïa et la délation règnent en maître dans cette zoine et en particulier dans les forums du Darknet. Les actions illicites se développent à des niveaux plus importants que ceux constatés dans d’autres pays, qui sont aussi touchés par la cybercrimnalité.

le Darknet peut être utilisé pour référer à toutes les technologies et communications web underground, mais aussi pour commettre des actions illégales, par exemple attaquer votre site Web. Elles sont  plus communément associés avec les activités illégales qui sont parfois payées à prix d’or. En tant que professionnel de l’investigation, nous analysons aussi le contenu présent sur le Dark Net.

L’internet caché, connu sous le nom de deep web, fascine beaucoup de personnes, y compris les journalistes, mais le grand public a du mal à en saisir les aspects. Avez-vous eu des problèmes sur votre ordinateur suite à des visites sur ces zones sensibles ? C’est bien normal, car il est fréquent que les internautes se fassent pirater dans ces espaces, par exemple en téléchargeant des fichiers.

Personne ne peux nier que beaucoup de ces sites sont tout simplement des pièges destinés à attraper les gens crédules. Certains vont même jusqu’à achèter des produits illégaux, au risque de connaître des ennuis en justice.  Les vendeurs mettent à votre disposition toute une gamme de service, et proposent un catalogue impressionnant de produits illégaux, à des prix très compétitifs.

Quels sont les vrais revenus du Darknet ? Ce marché parallèle met en vente sur internet des drogues (environ 60 % des ventes totales) et autres produits illicites, comme des armes. Le cumul du chiffre d’affaire global génère des millions d’euros, une activité très rentable, avec finalement peu de risques. Pour plus de confidentialité, ce réseau web assure l’anonymat de ses utilisateurs, vendeurs et acheteurs.

En savoir plus sur le réseau internet invisible Darknet
En savoir plus sur le réseau internet invisible Darknet

Le Darknet ou Darkweb, permet la vente et l’achat de drogues mais également d’organes ou d’armes. Ces échanges illégaux peuvent être réalisés avec le réseau informatique Tor ainsi qu’avec son navigateur, afin d’être rendus totalement invisibles. Les personnes qui y font des transactions veulent rester loin de toute surveillance des autorités. Les transactions sont ensuite généralement effectuées en bitcoins. Ils utilisent cette monnaie cryptographique dont la possession n’est pas nominative pour des raisons de traçabilité, car il est très difficile de remonter les pistes jusqu’au titulaire du compte. Les monnaires virtuelles, comme le Bitcoin,  ne sont pas reliées au système bancaire international.

Mais les autorités veillent. Il y a même des arrestations spectaculaires. Certains réseaux sont parfois démantelés comme le célèbre Silk Road qui a été fermé par le FBI en 2014.

L’homme est accusé d’avoir conseillé et aidé Ross Ulbricht, le fondateur du site de vente de drogue Silk Road. Elle est peut-être mieux connue pour son rôle dans l’enquête criminelle autour de Silk Road, le fameux marché noir en ligne . Silk road (nom anglophone de la route de la soie) est un marché noir du Darknet qui a pour particularité d’utiliser le réseau Tor pour assurer l’anonymat. Créé en 2011 par un jeune Américain créatif en affaires et en technologie, Silk Road proposait de la drogue sur internet payable en Bitcoin. (cannabis, cocaïne, ecstasy)  Blanchiment d’argent • Cybercriminalite … Deep Web Silk Road.

 

Dark Web : NPS (nouveaux produits de synthèse)

 

Mais la place a bien sûr été prise depuis par d’autres réseaux. Ces marchés proposent à la vente des drogues diverses mais aussi de nouvelles substances psychoactives appelées research chemicals . Dérivés de cocaïne et d’alcaloïdes tropanes, peu apparus sur le marché. Le nombre de NPS, gamme de substances reproduisant les effets de produits illicites (cannabis, amphétamine, cocaïne, ecstasy …). Nouveaux Produits de Synthèse – Nouvelles Substances. Psychoactives (NSP / NPS). Les cannabinoïdes de synthèse sont des produits à base de plantes psychoactives chimiquement modifiées . Ces NPS permettent de contourner les interdictions de vente légale en inventant sans cesse de nouvelles molécules qui de fait, ne sont pas encore proscrites.

Inutile alors même, de passer par le Darknet pour les vendre. on peut y accéder via des portails sur le Web de surface. On retrouve ces places de marché dans la littérature et dans le cinéma. Dans l’épisode 13 de la saison 3 de la série Person of Interest, Owen Matthews a créé une plate-forme sur un darknet, pour mettre en relation les dealers et les consommateurs de drogues illégales.

Darknet, la face cachée du web

Zeronet propose de créer un web ouvert et anonyme à partir d’une technologie inspirée des Bitcoins. Zeronet est une plateforme en ligne décentralisée basée sur la chaine de blocs Namecoin et le protocole P2P BitTorrent.. Cette partie cachée de l’internet, non-trouvable via les moteurs de recherche classiques, est seulement accessible au moyen de réseaux spécifiques. Les échanges sont protégés par un réseau de routeurs organisés. C’est un domaine multiple.

La plateforme Black Hand a été démantelée mardi 12 juin au terme d’une enquête de plus d’un an.  La douane a démantelé, mardi 12 juin, une grande plateforme de trafics sur le darknet, l’internet caché, a annoncé samedi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans un communiqué.

Connue sous le pseudonyme d’Anouchka, elle gérait la plateforme de vente illégale « Black Hand » et était une figure du « dark web » français. Le forum « Black Hand » (« La main noire »), actif dans la partie de l’internet non référencée par les moteurs de recherche. Black Hand, un portail de vente de drogue, faux papiers, bases de données. Black Hand ou La main noire. Ce n’est pas le nom d’un personnage de World of Warcraft mais d’un forum pour la vente de drogues

Vous vous exposez à beaucoup de risques Naviguer sur le dark web est-il sans danger ?  Le web profond ou invisible ou encore web caché, en anglais Deep web.  Tout le monde peut ouvrir une page internet sans demander d’autorisation à personne.