Audit et analyses de sites

Nous sommes spécialisés dans les investigations informatiques depuis 1999, en particulier dans des missions de due diligence, mais aussi dans l’analyse et l’audit de sites Web. Certains sites frauduleux, même bien réalisés, avec des jolies animations et des références impressionnantes peuvent quand même laisser des traces numériques indiquant qu’ils ont de mauvaises intentions. C’est pour cette raison que dans le cadre de nos missions de conseil en stratégie, nous vous proposons plusieurs prestations pour éviter des litiges et préserver des indices et des preuves.

Comment tester la fiabilité d’un site ?

Les cybercriminels se professionnalisent, et il est de plus en plus difficile de détecter les fraudes avec les conseils généraux que l’on peut retrouver sur certains sites grand public. Par exemple, le fait qu’il soit en https peut donner une fausse impression de sécurité, alors que c’est une option gratuite proposée par la plupart des hébergeurs.

Et si un escroc usurpe l’identité d’un site qui existe depuis de nombreuses années, bénéficiant ainsi frauduleusement de sa réputation, il faut aller beaucoup plus loin dans l’analyse.

Nous avons plus de 15 ans de pratique dans l’investigation

en matière de cybersécurité et de cybercriminalité.

De plus, on trouve des sites qui proposent de tester en ligne le niveau de confiance à accorder à un site, mais ils sont rarement fiables.

 

Audit de confiance – Due diligence

Vous êtes contacté par un site qui vous propose des produits intéressants sur le plan de la rentabilité, ou des services qui ne vous engage pas à grand-chose pour l’instant. Les intentions frauduleuses ne se dévoilent pas toujours dès le premier contact. Une première nous permettra de vous délivrer une première impression, par l’analyse du contenu publié mais aussi du contenu caché, des éventuelles critiques ou faux avis positifs, et des contrôles de cohérence en particulier dans les mentions légales ou des investigations plus poussées sur la géolocalisation des intervenants.

Vigifraude ® Archive

Vigifraude ® Archive
Vigifraude ® Archive

Que ce soit à l’occasion d’un premier contact, ou au moment d’un premier contentieux, vous avez intérêt à préserver des preuves et des indices. Mais une simple copie d’écran n’est pas suffisante, les services officiels n’auront pas assez d’éléments en cas de dépôt de plainte, et des détectives privés spécialisés en cybercriminalité ne disposeront pas de traces exploitables.

Vigifraude ® Archive met à votre disposition, dans un espace personnel, une copie du site et des éléments pouvant être importants pour une enquête ultérieure. Dans les litiges financiers, les escroqueries, les faux placements, lorsque les victimes commencent à se manifester, ces sites sont rapidement effacés pour réapparaître avec autre nom de domaine et un graphisme différent.

Vigifraude ® Investigations

Pour la plupart des internautes, les seuls éléments intéressants d’un site Web sont ceux présentés sur les différentes pages. Mais il y a beaucoup d’autres pistes à suivre, dans le code source des pages, dans les liens qui ne sont pas visibles dans le plan du site, à travers d’éventuelles failles de sécurité, des noms de domaines utilisés, des adresses mail qui peuvent parfois permettre de localiser les individus.

Que ce soit sur un plan numérique, ou à travers des filatures et surveillances avec nos détectives privés partenaires, nous pouvons vous proposer des solutions d’investigation à la mesure de vos exigences, avec notre savoir-faire de plus de 15 ans dans les litiges en cybercriminalité et notre réseau de spécialistes.

 

Pour toute information, contactez Alain STEVENS au 06 12 55 19 80 – Mail : vigifraude@gmail.com