Cyberdétective ®

Les cyberdélinquants utilisent des moyens informatiques, et pour mener l’enquête numérique. Il faut avoir des compétences dans ce domaine. Des conventions internationales prévoient l’infiltration, mais il faut veiller à la légalité des actions menées. La convention de Palerme, en particulier, du 15 décembre 2000 prévoit explicitement cette technique d’enquête dont ont parlé les différents ministres de l’intérieur ou de la justice des pays qui l’ont négociée.

Services d'investigation en cybercriminalité
Services d’investigation en cybercriminalité

Nous travaillons en partenariat avec des détectives privés, et pour les litiges en cybercriminalité. Nous leurs proposons des moyens d’investigation adaptées. La France a eu un rôle moteur et déterminant dans le processus qui a conduit à l’adoption du protocole relatif à l’incrimination d’actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques.

Cyberdétective ® – Les enquêtes en cybercriminalité

Ce sont les plateformes informatiques Cyberdétective ®, dédiées à la recherche d’informations.

Les enquêteurs privés peuvent être sollicités pour des affaires d’agression. Les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation pour une infraction sexuelle grave seront enregistrées dans un fichier national, tenu par l’autorité judiciaire, qui n’est pas accessibles aux détective. Leurs adresses y figureront également et elles auront l’obligation de signaler tout changement. Le Sénat a fixé la durée de conservation des informations à quarante ans.