Historique

J’ai commencé mon activité de consultant dans les années 90, ayant à l’époque un profil dans le domaine comptable et financier. Implanté à Paris dans le 17 ème arrondissement, j’accompagnais les commerçants, les artisans, les professions libérales et les dirigeants dans leur croissance, depuis la création (immatriculation) jusqu’au dépôt de bilan, car le taux d’échec reste toujours important dans bon nombre de projets mal préparés, mais aussi de litiges qu’il n’est pas possible de surmonter.

Après un bac scientifique, j’ai suivi un cursus bancaire, pour être diplômé du Centre de formation à la profession bancaire (CFBP), n’ayant pas terminé l’Institut Technique de Banque pour créer ma propre entreprise.

De nombreuses missions, en tant que consultant mais aussi salarié m’ont mieux découvrir la réalité de la vie des affaires, en particulier lors de plusieurs centaines de missions de contrôles de cotisations et d’enquêtes d’affiliation effectuées dans les années qui ont suivi.

Inspecteur dans un organisme en charge de la collecte et du recouvrement de certaines cotisations, puis détective privé spécialisé dans les enquêtes financières, j’étais déjà très orienté vers les recherches dans les bases de données, à l’époque du Minitel et des gros écrans d’ordinateurs.

J’ai créé mon agence de détective en profession libérale à Cannes en 1999, pour me spécialiser dans les enquêtes financières. A l’occasion d’une enquête d’adultère, que j’avais acceptée à titre exceptionnel, alors que mes investigations sur le terrain n’avaient pas abouti, l’analyse d’un ordinateur m’a permis de découvrir toutes les preuves utiles à la défense des intérêts de mon client. J’ai certainement été à l’origine du premier constat d’adultère numérique.

C’est à partir de cet événement que je me suis spécialisé dans les enquêtes informatiques et numériques, en particulier dans les affaires de sites frauduleux, de dénigrement et de diffamation. Un savoir-faire de hacker éthique m’a permis de développer mes propres outils d’investigation, et d’approfondir de nombreuses connaissances en informatique.

Avec la généralisation d’Internet, la possibilité de publier des contenus sans contrôle, les litiges en e-réputation devenaient de plus en plus difficiles à résoudre. C’est ce qui m’a conduit à utiliser des techniques de référencement, pour des opérations de nettoyeur du Net, et de sécurité informatique pour l’identification de cyberdélinquants.

Avec cette vision globale et numérique du monde des affaires, j’aide les particuliers et les professionnels à réaliser leur projets et à les protéger contre les risques de fraudes, ayant occupé des postes dans des fonctions aussi variées que la comptabilité, le marketing, l’investigation, le juridique, et bien sûr l’informatique.

Conseil en stratégie digitale pour :

  • La création d’entreprise, de l’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) aux sociétés plus importantes
  • Le développement de votre chiffre d’affaires
  • La protection de vos intérêts numériques
  • L’investigation, en partenariat avec des enquêteurs privés
  • Une meilleure utilisation des médias sociaux ( SEO, notoriété, réputation)