Conseil en stratégie et sécurité
Sécurité

Stratégie digitale : avez-vous intégré la prévention des risques ?

Vous venez de créer votre entreprise, vous avez découvert un produit innovant qui va faire des jaloux, vous gérez une agence immobilière et votre communication sur les réseaux sociaux vous apporte une clientèle motivée, votre page Facebook comporte de nombreux fans ? Donc tout va bien. Jusqu’au jour où un inconnu va publier des messages diffamatoires, contacter vos clients pour dénigrer vos produits, mettre hors-service votre site internet, ou paralyser votre système avec un ransomware qui cryptera tous vos fichiers.

Protection numérique : comment faire ?

Depuis 1999, nous avons traité des litiges en diffamation qui avaient tous un point commun : aucune des victimes n’avait mis en place de stratégie préventive, car lorsqu’on est occupé par son travail au quotidien, on est loin de penser aux risques numériques.

Il est pourtant indispensable de mettre en place des stratégies de repli dans le cas où surviendrait un sinistre.

Dans les attaques en réputation, le premier réflexe, c’est de contacter un « nettoyeur du net », dans le but de masquer ou noyer les informations défensives. Mais ce n’est pas suffisant, et avec l’algorithme de Google qui filtre de plus en plus de contenu, c’est vraiment très complexe.

E-réputation : un combat difficile

Si vous réussissez malgré tout à rendre un peu moins visibles les attaques, cela ne vous aura pas avancé à grand chose, car vous n’aurez pas pour autant identifié la personne qui cherche à vous nuire. Il est d’ailleurs probable qu’elle reprenne les attaques de plus belle.

Et plus le temps passe, plus vous aurez des difficultés à stopper les attaques, voire à identifier le cyber-délinquant.

Notre avons des stratégies de communication défensives différentes. Elles s’appuient sur une longue pratique des litiges numériques, et nous intégrons, dans nos flux, des balises numériques qui ont pour objectif d’identifier et de localiser ces individus malveillants.

Une stratégie digitale défensive

D’ailleurs, pour les clients donc nous gérons les sites, et la communication sur les réseaux sociaux, nous mettons également en place ces éléments préventifs bien avant que ne surviennent des attaques, ce qui nous permet même de prévenir des campagnes agressives avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.

Stratégie digitale et sécurité
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