Enquêtes informatiques

A quoi sert une enquête informatique ?

Expertise informatique et numérique : quelle est la solution idéale ?

Nous menons des enquêtes numériques depuis 1999, en tant que professionnel de l’investigation.

La preuve s’est dématérialisée avec le développement des nouvelles technologies. La législation sur la preuve a été modifiée : Décret n°67-223 du 17 mars 1967 – art. 14 (VD) Les obligations naissent d’actes juridiques, de faits juridiques ou de l’autorité seule de la loi. Les préjudices fréquemment rencontrés par les entreprises sont en particulier le détournement de moyens.

Community manager : salaire, formation, description du métier… : Vous voulez savoir quelles sont les compétences pour travailler dans les métiers du Web ? et vous former aux techniques d’investigation numérique à domicile ? Découvrez nos missions de sensibilisation.

Avec les nouveaux sites frauduleux, nos investigations concernent aussi le bitcoin, et de rencontrer des termes comme : Faucet : de quoi parle-t-on dans l’univers des cryptomonnaies ? Etes-vous prêts à mener l’enquête ? Abonnez-vous à nos chaînes Youtube pour en savoir plus.

Si vous voulez augmenter les chances de gagner votre procès, il faudra consigner des preuves numériques. Les services informatiques que nous pouvons vous proposer sont le fruit d’une longue expérience.

A quoi sert une enquête informatique

Récupération de données perdues

Le but de réaliser des copies est de travailler ensuite sur une copie du médium et non pas directement sur celui-ci de façon à éviter sa destruction définitive.

Les outils basés sur le système d’exploitation sont rapides et permettent d’accéder à des informations — comme le nom du fichier — qui ne sont pas contenues dans le fichier proprement dit mais maintenues par le système d’exploitation lui-même. Les têtes de lectures sont changées en salle blanche pour éviter toute contamination des plateaux magnétiques. Le processus de récupération de fichiers concernent les données bureautiques, mais aussi la messagerie.

  • récupération de fichiers supprimés
  • collecte d’échanges de courriels effacés
  • journal des événements des fichiers
  • historique des pages web visitées

Sécurité et protection contre les codes malveillants

Les logiciels malveillants peuvent être classés en fonction des trois mécanismes suivants :

  • le mécanisme de propagation
  • le mécanisme de déclenchement (par exemple, la bombe logique — comme la bombe logique surnommée vendredi 13 — se déclenche lorsqu’un évènement survient)
  • la charge utile .

Dans les années 1990, les virus servaient surtout à dérober des informations confidentielles comme celles relatives aux comptes bancaires ou les mots de passe.

Enquêtes informatiques et cybercriminalité

En 1987, le célèbre virus Lehigh — qui tire son nom de l’université de Pennsylvanie éponyme qui l’a découvert — était le premier à endommager directement les données. Au début de 1991, de nouveaux logiciels antivirus, notamment Norton Antivirus, Central Point Antivirus et Untouchable ont été développés.

La majorité de ces codes malveillants exploitent des vulnérabilités du système d’exploitation.

Lutte contre la cybercriminalité et Cybersécurité

Vous aimeriez mieux comprendre votre cyber-risque et réduire votre exposition? aux risques : contactez des professionnels.

La classification du Droit se veut commode, afin de mieux cerner les contours d’une matière. Les avocats du pole Technologies de l’information et de la communication d’un cabinet seront vos conseils. Notre action dans le domaine de la cybercriminalité remonte à plusieurs années nous avons développé un savoir-faire en matière d’enquête numérique et de cybersécurité .

Vous avez besoin d’une enquête informatique ?

Profitez de nos conseils en stratégie pour anticiper les évolutions de votre métier. Nous procédons à l’analyse de disques durs afin de révéler les traces numériques.

Nos enquêtes informatiques concernent aussi le vol de propriété intellectuelle (contrefaçon de logiciels). La lutte contre la cybercriminalité est devenue un défi qu’il ne faut pas négliger du fait de la dimension internationale de cette nouvelle criminalité qui sait s’organiser. 

Alain STEVENS
Consultant en informatique
Tél : 06 12 55 19 80
Mail : contact@alainstevens.fr

Sécurité anti-spam : Vos messages seront lus après confirmation de la page anti-robots, et validation de votre adresse mail : https://vigifraude.com/antispam/alain-stevens/

Anti-spam security : Your messages are parked. Please confirm your email on my page https://vigifraude.com/antispam/alain-stevens/

Cyber Security : Spam, fraud, hacking, we monitor illegal activities on our websites with Vigifraude ® technology since 1999.
As Cybercrime Consultant, we investigate fraud. Court decisions, for some of customers, are available here : https://www.legalis.net/